vendredi 24 mai 2013

tract du centre hospitalier du sud gironde Langon La Réole du 24 mai

      

du Centre Hospitalier 
du Sud Gironde        
BP 90055              
33192 La Réole Cédex



Tél : 05 56 61 52 87 & 05 56 76 34 14


LA PESTE OU LE CHOLERA ?
Le PRE mis en place en début d’année pour un déficit estimé à + d’1 million d’euros et ramené miraculeusement à 50 000 euros a provoqué la mise en place d’une mission d’audit.
Comme nous le craignions et dénoncions dans notre dernier tract, cette mission financée pour 50 000 euros par les services du ministère a sorti de son chapeau 2 scénarii qui collent à la politique de santé actuelle : restructuration et fermetures de lits !
On nous demande de choisir entre les 2 dont les grandes lignes sont :
-fermeture de lits de chirurgie à Langon et de médecine à La Réole
-ouverture de 6 lits d’UHCD, 2 lits de SSC, de lits d’hôpital de jour, de semaine et de 12 ou 13 lits de soins gériatriques.
Nous ne pouvons que nous réjouir d’ouverture de lits. Mais en fermer NON !

Les lits de médecine gériatriques, selon les choix, seraient à la place des lits de chirurgie (à Langon) ou de médecine C (à La Réole). Ce sont des « kits » à voter en l’état.
En fonction des besoins, les personnels seraient déplacés d’un site ou d’un service à l’autre ! Quand on se rappelle l’autoritarisme qui a prévalu au déplacement des personnels administratifs langonnais à La Réole en 2010, on est en droit de s’inquiéter sur l’écoute du souhait des agents …

Et tout ceci pour « sauver l’hôpital » nous dit-on !
La fusion était déjà pour « sauver l’hôpital » !

Les instances  (CTE et Conseil de Surveillance) qui doivent donner un avis consultatifs se tiendront après la décision du Directoire qui est la seule instance décisionnaire. Les votes de ces 2 instances ne serviront donc à rien !!! 
Quelle pérennité pour les urgences, la radio et la pharmacie sur le site réolais avec ces fermetures de lits actifs ? Quelles garanties pour les emplois ? Quelle prise en charge des usagers proches du site réolais ?

Nous ne pouvons malheureusement que constater les conséquences de la fusion que nous avions été les seuls à dénoncer et à nous opposer en votant contre.

Quelle assurance de maintien définitif des services actifs sur Langon avec le projet d’installation d’une clinique privée avec un plateau technique performant dans le nouveau quartier de la Gare St Jean à Bordeaux avec une rapidité d’intervention sur le territoire du Sud Gironde ?
La CGT, dans son rôle de défense des intérêts des personnels et des usagers, dénonce ces manipulations. La CGT ne sera pas  partie prenante de la casse du service public et du démantèlement du CH du Sud Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire