dimanche 20 janvier 2013

Elections chambre agriculture 2013



 

 

Elections
Chambres d’Agriculture 2013
VOTEZ CGT
Votez revendicatif

Les salariés des professions agricoles auront à élire leurs représentants aux élections chambres d’agriculture en Janvier 2013 dans deux collèges bien distincts : le collège 3A pour les salariés de la production agricoles :

Il s’agit d’un moment important de démocratie sociale dont les enjeux sont importants tant les pouvoirs économiques  et sociaux de ces Chambres sont réel.

Les conséquences sociales des politiques patronales et du gouvernement deviennent de plus en plus insupportable pour les salariés dans un secteur où les conditions de travail sont souvent très pénibles et où les salaires sont de misère.

Nombreux sont ceux qui, même avec un emploi n’arrivent plus à se loger, se nourrir, joindre les deux bouts, du fait de la faiblesse des salaires

Le nombre des accidents de travail et des maladies professionnelles explose littéralement, du fait de la dégradation des conditions de travail et dans le même temps, la protection sociale et les retraites sont remises en cause, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) attaquée, la santé privatisée.

En agriculture, au nom de la saisonnalité en agriculture, la précarité de l’emploi devient la règle, de plus en plus de salariés cumulent les contrats saisonniers et les petits boulots.

80% des salariés agricoles sont payés au SMIC et cela serait encore trop !!!!

 

Face à cette situation la CGT agit !
 


 

 

 


Pour un salaire décent

Nous n’accepterons jamais des propositions  qui ne font que précariser et paupériser les salariés ! Nous revendiquons lors des réunions de la Commission mixte paritaire départementale l’amélioration des conditions d’emploi et la création de droits nouveaux pour les salariés des productions agricoles.

Cette Commission réunit les représentants des syndicats d’employeurs et de salariés, pour négocier tous les aspects de la vie professionnelle, abordés pas la convention collective départementale.

On y négocie notamment les salaires. Les représentants CGT ne signent jamais d’accord salarial qui entérine la stagnation ou même la baisse des salaires voulue par le patronat ce qui n’est pas le cas pour certaines organisations syndicales salariés qui signent de suite.

Dans la Gironde, alors qu’une forte attente s’exprimait pour l’augmentation des salaires des salariés agricoles  lors de la négociation du 19 septembre 2012, la CGT considère inacceptable les propositions patronales.

 La CGT ne peut se satisfaire d’une augmentation de 1,4% proposée par le patronat. Cela fait trop longtemps que les salariés agricoles sont mal menés. Les salariés de la production agricole font partie de ceux qui sont les plus mal payés dans notre pays.

Et pourtant le patronat agricole est celui qui bénéficie le plus d’exonération de cotisations patronales et d’aides.

 Cherchez l’erreur !

Pour une véritable reconnaissance des qualifications et des emplois stables

Il est indispensable  que le SMIC soit porté à 1850 euros  brut (cela fait environ  1433 euros en net), parce que l’augmentation du pouvoir d’achat est un besoin réel et urgent pour les salariés.

De plus les qualifications ne sont pas reconnues. Par exemple un ouvrier qualifié capable de planifier son travail, de prendre des initiatives, de diriger un chantier en l’absence de l’employeur ou d’un cadre, n’est payé que 1,71 euros de plus de l’heure que le SMIC. Quelle perspective pour les salariés !

En agriculture nous avons des saisonniers «permanents» dont le SMIC reste la seule règle et qui ne bénéficient pas d’indemnités de précarité ni des avantages conventionnel.

Nous revendiquons des emplois en CDI à temps complets avec une grille salariale qui acte une véritable reconnaissance des qualifications.

Pour une retraite à 55 ans à taux plein

Les travaux pénibles, insalubres imposées aux salariés de nos professions agricoles, exigent la satisfaction urgente de cette revendication avec un départ à la retraite à 55 ans à taux plein.

 

 

Le patronat de l’industrie utilise souvent l’agriculture comme laboratoire de la déréglementation sociale.
La mondialisation et la concurrence sont mises en avant pour encore précariser un peu plus le travail et peser sur les salaries. Face à une telle situation,
la CGT avance  des revendications à satisfaire de façon urgentes.

 

Bientôt vont avoir lieu les élections
à la Chambre d’Agriculture,
ces élections sont particulièrement importantes.
C’est un vote par correspondance entre le 21 et 31 janvier.

 


C’est votre vote dans le collège de la production agricole,
qui déterminera la représentativité de la CGT et qui permettra à nous

tous, salariés des productions agricoles de la Gironde

de défendre et d’acquérir de nouveaux droits.

 

Au-delà de cette élection, il reste énormément à faire en matière de défense du pouvoir d’achat, d’améliorations de nos conditions de travail, de droit à la formation, de lutte contre la précarité de l’emploi… Nous vous appelons à prendre contact avec nous pour rejoindre nos luttes de la façon qui vous conviendra, par exemple en participant aux négociations de la commission mixte.

 

L’Agriculture, c’est l’avenir,
nous en sommes des maillons essentiels.

 

Partons de nos revendications
et défendons nos droits !

 

ELECTIONS CHAMBRE D’AGRICULTURE :
VOTEZ CGT !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectif Agriculture CGT Gironde, 44 cours Aristide Briand , 33200 Bordeaux

Tel 05 57 22 71 40 l fax 05 56 02 38 19 l http://www.cgt-gironde.org l E-mail : ud@cgt-gironde.org

 

FNAF Fédération Nationale Agroalimentaire et de la Forêt - CGT, 263 rue de Paris, case428, 93514 MONTREUIL Cedex

Tél. 01 48 18 83 27 – fnaf@fnaf.cgt.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire